La construction de ce théâtre fut commencée en 1778 et terminée en 1784. Il fut détruit par un incendie le 29 avril 1958.
La salle, restaurée deux fois, l'a été selon des critères esthétiques totalement étrangers au théâtre de Claude-Nicolas Ledoux.
Or il est considéré par les spécialistes et l'opinion internationale comme l'un des plus importants édifices architecturaux de XVIIIème siècle européen.
Ledoux apporte en effet des solutions révolutionnaires aux problèmes posés - mais non résolus - dans les salles des grands théâtres publics de son époque.
L'édifice théâtral construit pa C.-N. Ledoux à Besançon bouleverse tout ce qui constituait la tradition architecturale de son temps.
Il n'apporte pas ça et là, ponctuellement, quelques modifications ingénieuses, mais crée, à tous niveaux, un théâtre entièrement original : qu'il s'agisse de la forme de la salle, de la suppression des cloisonnements des loges, du renvoi du parterre dans un lieu qui le rende moins turbulent, de l'invention d'une fosse d'orchestre, de la fonctionnalité de l'avant-scène, de l'élargissement de la scène ou, enfin, de l'esthétique générale de la salle, tout le dispositif théâtral est réinventé, transformé, valorisé.
Un tel événement est exceptionnel dans l'histoire de l'architecture.
Jacques Rittaud-Hutinet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire