Soutenez le projet de restauration du théâtre de Besançon

Vous pouvez soutenir le projet de restauration du théâtre en choisissant votre niveau d'implication.
1- Participez au vote du site en votant Oui : Vous resterez anonyme mais vous nous aurez apporté votre soutien.
2- Déclarez vous FAN du théâtre : Devenez membre du blog en utilisant ou en créant votre compte google. (c'est gratuit) Votre soutien sera affiché sous la forme de votre pseudonyme illustré par l'avatar ou la photo que vous aurez choisi.
3- Vous êtes une personnalité en vue dont le soutien peut être de poids pour faire avancer le projet : Contactez l'association. Vous ferez partie du comité de soutien ; votre nom et votre fonction seront publiés sur le site.

Quel que soit votre choix, Merci pour votre soutien.

dimanche 17 janvier 2010

Vue de la salle depuis le paradis

Cette séquence montre le point de vue d'un spectateur placé au dernier rang des gradins du théâtre : le paradis.
C'est l'une des innovations majeures de Claude-Nicolas Ledoux dans cette salle. Tous les spectateurs y avaient une place assise, et ils étaient placés selon leur rang.
Les places les plus chères devenaient alors les places de parterre et de premières loges et étaient réservées aux classes les plus aisées, tandis que les places les plus éloignées, plus économiques, étaient accessibles à tous. Ces places prirent au théâtre de Besançon le nom de "Paradis".
Elles sont situées derrières une colonnade d'ordre dorique canelé et offrent une vision assez étrange du reste de la salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire