Soutenez le projet de restauration du théâtre de Besançon

Vous pouvez soutenir le projet de restauration du théâtre en choisissant votre niveau d'implication.
1- Participez au vote du site en votant Oui : Vous resterez anonyme mais vous nous aurez apporté votre soutien.
2- Déclarez vous FAN du théâtre : Devenez membre du blog en utilisant ou en créant votre compte google. (c'est gratuit) Votre soutien sera affiché sous la forme de votre pseudonyme illustré par l'avatar ou la photo que vous aurez choisi.
3- Vous êtes une personnalité en vue dont le soutien peut être de poids pour faire avancer le projet : Contactez l'association. Vous ferez partie du comité de soutien ; votre nom et votre fonction seront publiés sur le site.

Quel que soit votre choix, Merci pour votre soutien.

mercredi 11 novembre 2009

L'orchestre

Une autre difficulté, majeure à son époque, et fortement nuisible à la bonne perception des spectacles, résidait dans la présence de l'orchestre qui, situé sur l'avant-scène,s'interposait visuellement entre les comédiens et le public. De plus les comédiens, dont la voix était couverte par la musique, étaient obligés de crier pour se faire entendre.
Ledoux résoud le problème en escamotant l'orchestre sous l'avant-scène, dans une fosse en forme de conque dont l'acoustique permet de diffuser efficacement les sons tout en effaçant la présence des musiciens.
Capitale pour le théâtre, l'invention de la fosse d'orchestre par Claude-Nicolas Ledoux sera attribuée fautivement à Richard Wagner et à Godfried Semper son architecte, lors de la construction du théâtre de Bayreuth, près d'un siècle plus tard...

Jacques Rittaud-Hutinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire