Soutenez le projet de restauration du théâtre de Besançon

Vous pouvez soutenir le projet de restauration du théâtre en choisissant votre niveau d'implication.
1- Participez au vote du site en votant Oui : Vous resterez anonyme mais vous nous aurez apporté votre soutien.
2- Déclarez vous FAN du théâtre : Devenez membre du blog en utilisant ou en créant votre compte google. (c'est gratuit) Votre soutien sera affiché sous la forme de votre pseudonyme illustré par l'avatar ou la photo que vous aurez choisi.
3- Vous êtes une personnalité en vue dont le soutien peut être de poids pour faire avancer le projet : Contactez l'association. Vous ferez partie du comité de soutien ; votre nom et votre fonction seront publiés sur le site.

Quel que soit votre choix, Merci pour votre soutien.

dimanche 1 novembre 2009

Un édifice d'exception

La construction de ce théâtre fut commencée en 1778 et terminée en 1784. Il fut détruit par un incendie le 29 avril 1958.
La salle, restaurée deux fois, l'a été selon des critères esthétiques totalement étrangers au théâtre de Claude-Nicolas Ledoux.

Or il est considéré par les spécialistes et l'opinion internationale comme l'un des plus importants édifices architecturaux de XVIIIème siècle européen.
Ledoux apporte en effet des solutions révolutionnaires aux problèmes posés - mais non résolus - dans les salles des grands théâtres publics de son époque.

L'édifice théâtral construit pa C.-N. Ledoux à Besançon bouleverse  tout ce qui constituait la tradition architecturale de son temps.
Il n'apporte pas ça et là, ponctuellement, quelques modifications ingénieuses, mais crée, à tous niveaux, un théâtre entièrement original : qu'il s'agisse de la forme de la salle, de la suppression des cloisonnements des loges, du renvoi du parterre dans un lieu qui le rende moins turbulent, de l'invention d'une fosse d'orchestre, de la fonctionnalité de l'avant-scène, de l'élargissement de la scène ou, enfin, de l'esthétique générale de la salle, tout le dispositif théâtral est réinventé, transformé, valorisé.

Un tel événement est exceptionnel dans l'histoire de l'architecture.

Jacques Rittaud-Hutinet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire